1) Ecrire l'équation de conjugaison du dioptre sphérique. Le foyer image est le conjugué d'un objet à l'infini, le foyer objet est le conjugué d'une image à l'infini.
Le foyer image est réel s'il se trouve dans l'espace image réel, le foyer objet est réel s'il se trouve dans l'espace objet réel.
2) Soit un objet AB perpendiculaire à l'axe optique (A sur l'axe), pour tracer son image on considère 2 rayons issus de B, par exemple un rayon parrallèle à l'axe optique qui émerge en passant par F' et un rayon passant par C qui émerge sans déviation, ces 2 rayons émergents se coupent en B' image de B.
Remarquer que ces 2 rayons peuvent se couper dans l'espace image réel auquel cas l'image est réelle, ou bien leurs prolongements se coupent dans l'espace image virtuel et dans ce cas l'image est virtuelle.
3)
4) Ecrire les équations de conjugaison origine au centre, pour les deux dioptres, et en déduire l'équation de conjugaison du système formé par les 2 dioptres. Vérifier que cette équation est de la même forme que l'équation de conjugaison d'une lentille mince.
l'expression du centre optique O de la lentille est donnée par