Programme de bourses de recherche sur le changement climatique en Afrique 

1- ACCFP: Raising awareness of climate change risks and adaptation options in DR Congo
Policy Fellow: Rize RIZIKI KWABE, DR Congo
Host Institution: University of Cadi Ayyad
Home Institution: Tayna Center for Conservation Biology – Kasugho Université for Nature Conservation and Développement (TCCB-KUNCD)
The African Climate Change Fellowship Program (ACCFP) offers experiential learning, education, research and training opportunities to African professionals, researchers and graduate students that will build their capabilities for advancing and applying knowledge for climate change adaptation in Africa. Participating Fellows receive small grants to undertake Policy Fellowships, Doctoral Research Fellowships, Post-Doctoral Fellowships and Teaching Fellowships. The Fellowship grants enable Fellows to visit other institutions for 2 to 12 months. The program is intended to benefit and create stronger linkages between the host and home institutions of participating Fellows. Home institutions must be located in Africa, while host institutions may be located in or outside of Africa, with preference given first to African institutions and secondly to institutions outside of Africa that demonstrate a commitment to enabling Fellows to pursue careers in Africa.

Citoyen de la République Démocratique du Congo (RD Congo), est né le 15 Décembre 1985 à Kaziba à 50 km de la ville de Bukavu, dans la région Est de la République.
Trop jeune, il affronte les études primaires et secondaires obtient son diplôme d’Etat (baccalaureat) 12 ans après dans la section Biologie Chimie. C’est en 2003 qu’il débutera ses études universitaires à l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK) où il obtiendra son diplôme de licence avec mention Distinction dans la faculté des Sciences, option Biology, orientation Ecologie et Gestion des Ressources Animales. Il sera alors retenu pour faire partie du corps enseignant comme assistant.
L’envie de travailler pour la protection de l’environnement et de partager ses connaissances le pousse à créer au sein même de son université, le club scientifique pour la protection de l’environnement qu’il dirigera pendant deux ans. Actuellement hormis son affiliation institutionnelle, il initie la création d’une organisation vouée à la recherche en matière environnementale et à la promotion d’un développement durable. Il travaille avec plusieurs ONG locales de protection de l’environnement et de développement, et participe aussi aux activités de la Société Congolaise d’Ecologie (SOCECO).
En 2007, il réalise un travail de recherche sur les colobes rouges de Bouvrei (Piliocobus pennati) qui fût retenu pour la présentation au 22é Congrès international de primatologie. Il sera en 2009, l’un des lauréats du programme de bourse de recherche sur le changement climatique en Afrique (ACCFP) avec un projet de recherche intitulé « raising awarness of climate change risks and adaptation options in DR Congo » et effectue pour ce programme un stage de trois mois à l’Université Caddi Ayyad de Marrakech (Maroc).
Ces ambitions actuelles c’est d’aller encore plus loin dans sa formation académique mais aussi d’œuvrer pour la promotion d’un développement respectueux des principes écologiques.

2- ACCFP: Climate Change Impact and Anthropogenic Activities on Water Resources, Agropastoral activities and Hydroelectric production in the Sanaga Basin - Cameroon
Doctoral Fellow: Amidou KPOUMIE, Cameroon
Host Institution: University of Cadi Ayyad
Home Institution: University of Yaounde

Amidou KPOUMIE est né le 15 Janvier 1980 à FOYET, son village situé à 15 km environ au Nord de la ville de Foumban (Ouest - Cameroun).  Il fait ses premiers pas à l’Ecole Publique de Njimbam-Foumban (lieu d’affectation de son papa)  et ses études secondaires au CES puis au Lycée bilingue de la même ville.  En l’an 2000, il obtient son Baccalauréat série D et sa passion pour les Sciences de la Nature l’oriente à s’inscrire en première année des Sciences de la Terre à l’Université de Yaoundé I.  Parcours élogieux, il est titulaire tour à tour d’une Licence mention Assez bien en 2003, d’une Maîtrise mention Assez bien en 2004 et d’un DEA (Diplôme des Etudes Approfondies) en Sciences Géotechniques et Hydrotechniques, Spécialité Sciences de l’Eau et de l’Environnement avec Mention Bien en Juin 2007. En novembre 2007, ses travaux de DEA sont présentés  lors des Journées Scientifiques Inter – Réseaux de l’Agence Universitaire de la francophonie tenues à Hanoi.
Il prépare depuis Octobre 2008, un Doctorat Ph/D sur  l’« Impact des Changements Climatiques et des Activités Anthropiques sur les Ressources en Eau, les activités agropastorales et la production hydroélectrique du Bassin Versant de la Sanaga – Cameroun au Laboratoire de Géologie de l’Ingénieur et d’Altérologie de l’université de Yaoundé I. Entre autre, il est Lauréat 2009/2010 du Programme de Bourses doctorales d’Adaptation des Changements Climatiques en Afrique (ACCFP).  Dans ce cadre, il effectue un stage sur les nouvelles méthodes et techniques de caractérisation,  d’évaluation des Changements Climatiques au sein du Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Ecotoxicologie et Assainissement de l’Université cadi Ayyad de Marrakech - Maroc. Avec une grande passion pour la recherche, il aimerait appartenir plus tard à une institution environnementale nationale ou internationale œuvrant dans la préservation du cadre de vie gage de bien être pour les générations futures

Programme

Workshop 1: ATELIER DE FORMATION: Outil d’identification des risques au niveau communautaire –Adaptation et moyens d’existence

Dans le cadre des activités du centre des études doctorale et en parallèle avec le programme de formation africain ACCFP (Africain Climate Change Fellowship Programme), le groupe de recherche sur l’adaptation de l’équipe LHEA-ESSI organise en collaboration avec le Centre du Développement de la Région de Tensift (CDRT) un atelier de travail sur l’utilisation de l’outil de prise de décisions, CRiSTAL, (Community-based Risk Screening –Adaptation and Livelihoods)
 CRiSTAL est un Outil d’identification des risques au niveau communautaire –Adaptation et moyens d’existence. L’outil, vise à aider les planificateurs et les gestionnaires de projets à intégrer aux projets communautaires les notions de réduction des risques et l’adaptation aux changements climatiques.
La formation vise à examiner comment la gestion et la restauration de l’écosystème ainsi que les moyens d’existence durables permettent de
i) réduire la vulnérabilité des collectivités au stress causé par le climat ;
ii) réduire l’exposition aux risques liés au climat ;
iii) augmenter la résilience des collectivités à un éventail de menaces, incluant les changements climatiques.
iv) concevoir des activités qui favorisent l’adaptation et minimisent l’inadaptation.

Dates    18-20    Mai 2009
Lieux Faculté des Sciences Semlalia et Tahanaout (Espace associassions)
Participants stagiaires ACCFP (Cameroun et RD Congo), étudiants du CED, ONGs, Décideurs…
Nombre de participants max 15
Format : Ordinateur, programme sous Excel
Document imprimé: guide CRiSTAL 
Langues: français,  anglais,  et arabe. 

 Programme prévisionnel :
jours 1 &2 : Formation théorique et pratique,
Jour 3 : rapports et évaluation,
Jour 4 : application à Tahanaout en présence des ONGs et autres parties prenantes, les stagiaires ayant participés aux trois premiers jours agiront en tant que formateurs

Commité d'organisation

 

NOM & prénom

Institution

E-mail

Titre

1

Yacoubi Khebiza M.

FSSM, Biologie

yacoubi@ucam.ac.ma

Enseignant-chercheur

2

Messouli M.

FSSM, Biologie

messouli@ucam.ac.ma

Enseignant-chercheur

4

Kpoumie Amidou

Cameroun

amidou27@yahoo.fr

Doctorant stagiaire

5

Ghallabi Lalla Bahia

FSSM, Biologie

bahia218@gmail.com

Doctorante

6

Hammadi Fatima zahra

FSSM, Biologie

fati_fati16@hotmail.com

Doctorante

7

Ben salem Abdekrim

FSSM, Biologie

bensalemk@gmail.com

Doctorant

8

Rochdane Saloua

FSSM, Biologie

rochdane@yahoo.fr

Doctorante

nnnnnnnnnnn

Dates    09 juin 2009
Lieu : Association Tifaouine Asni
Participants : Responsables des ONGs de la région Ijoukak, Ouirgane, Imlil et Asni
Nombre de participants max 15

Contact:

Prof. Mohamed Yacoubi-Khebiza  yacoubi@ucam.ac.ma

Prof. Mohamed Messouli: messouli@gmail.com

 

   
 
(c) GRIVAC 2009   @Webmaster@